La francophonie économique vous interpelle? Participez à l’Agora du CMFC.

 Les détails ici

Yellowknife (T.N.-O.) – 2010

Les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne ont participé à la XVe Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne qui s’est tenue les 22 et 23 juin 2010 à l’Hôtel Explorer de Yellowknife.

Réunis pour la première fois à Yellowknife, les ministres de la francophonie canadienne ont voulu accroître leur compréhension de la cohabitation de la francophonie et des langues autochtones au Canada et mieux connaître la réalité de la francophonie nordique telle qu’elle se vit dans les territoires. À ce sujet et précédent les travaux de la Conférence, le conférencier Monsieur Serge Bouchard a présenté un exposé portant sur le thème « Francophonie et langues autochtones au Canada : d’hier à demain ».

Lors de la conférence, les ministres ont notamment discuté de l’état du développement économique en matière de francophonie canadienne. À cet égard, les ministres ont « affirmé l’importance du dossier économique pour le développement de la francophonie canadienne et indiqué qu’ils encourageront un plus grand dialogue national et les échanges d’expertise entre les principaux intervenants gouvernementaux, associatifs et privés. »

Les ministres ont également échangé sur les réalisations au chapitre de la place du français pendant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. Ils ont convenu de poursuivre leur rôle de catalyseur au chapitre du dossier de l’immigration francophone, ce dernier étant un élément clé pour le développement global de la francophonie canadienne. Une représentante de Justice Canada s’est adressée aux ministres en présentant un portrait de la mise en œuvre des projets de formation en français dans le domaine de la justice.

Les ministres ont profité de leur séjour afin de bâtir des ponts avec la collectivité de Behchokö lors d’un festin ayant mis en valeur notamment des mets traditionnels et des démonstrations culturelles de jeux de mains et de danses au tambour.

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne demeure engagée à travailler de manière concertée avec tous les niveaux de gouvernements pour l’avancement et la promotion de la francophonie canadienne. La Conférence est un intervenant clé qui contribue et participe pleinement à l’essor de la société canadienne.

Les ministres ont accepté l’invitation de leur collègue du Nouveau-Brunswick afin de poursuivre leur dialogue lors de leur prochaine rencontre annuelle les 15 et 16 juin 2011 dans la région de Dieppe-Moncton.

Yellowknife (T.N.-O.) – 2010