La francophonie économique vous interpelle? Participez à l’Agora du CMFC.

 Les détails ici

Vancouver (C.-B.) – 2009

Lors de la XIVe réunion annuelle de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne tenue à Vancouver les 23 et 24 septembre 2009, les ministres responsables de la francophonie canadienne ont discuté des progrès constatés quant à plusieurs dossiers prioritaires liés à l’essor de la francophonie canadienne.

Dans l’effervescence de tenue prochaine des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, à Vancouver, les ministres se sont réjouis que le 13 février 2010 ait été proclamée journée de célébration de la francophonie canadienne à l’occasion des activités culturelles et sociales inscrites au programme de cet évènement international.

L’attention des ministres a également été appelée sur la place qui serait accordée à la langue française aux Jeux olympiques. En effet, M. Jacques Gauthier, président du Comité consultatif sur les langues officielles et membre du Conseil d’administration du Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), a prononcé une allocation sur le sujet.

Toujours dans l’esprit des Jeux olympiques, les mascottes Miga, Quatchi et Sumi sont venues rendre visite aux ministres et saluer leur engagement lors d’une séance de signature liée à l’activité ActNow BC, une initiative du gouvernement de la Colombie-Britannique consacrée à la promotion des choix santé associés à un mode de vie sain.

Au cours de la dernière année, les réflexions suscitées par le rapport La francophonie canadienne : enjeux, défis et pistes pour l’avenir se sont poursuivies, et les ministres ont profité de leur rencontre pour trouver de nouvelles pistes quant aux actions à mener, notamment en matière d’immigration francophone et de développement économique. Au chapitre de l’immigration, la Conférence prêtera par ailleurs sa collaboration à titre de partenaire de l’organisation et de la tenue du Pré-congrès national de Metropolis sur l’immigration francophone, qui aura lieu le 18 mars 2010 à Montréal.

La présence de jeunes leaders encore cette année a confirmé le succès de la Stratégie d’intervention jeunesse. Les jeunes participants ont notamment exposé les priorités en fonction desquelles devraient être envisagées les perspectives d’avenir de la Stratégie jeunesse de la Conférence. Ils ont également présenté le numéro spécial de la publication JeuneXpression qu’ils ont préparé sur le thème de la participation citoyenne.

Enfin, les ministres ont exprimé leurs préoccupations quant aux répercussions qu’auraient les compressions budgétaires de Radio-Canada sur les services proposés en langue française par la société d’État et ils se sont engagés à saisir toutes les occasions de s’impliquer dans le dossier de l’accessibilité et de la qualité des services de radiodiffusion offerts aux francophones du Canada.

Vancouver (C.-B.) – 2009