Le bilinguisme peut sauver des vies

Communications gouvernementales dans les deux langues officielles en situation d'urgence et de crise

Bienvenue dans ce cours en ligne sur l’importance de la communication bilingue en situation d’urgence ou de crise. Son but est également de fournir des informations sur les différentes fonctions des communications publiques pendant ces périodes.

Ce cours en ligne est une initiative conjointe du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne et du programme Information-Communication de l’Université de Moncton.

Veuillez noter que le cours « Bilingualism Can Save Lives » est uniquement disponible en anglais pour le moment.

L’importance des communications bilingues en temps de crise

La crise sanitaire déclenchée par la pandémie de COVID-19 a généré une quantité phénoménale de communications entre les gouvernements et leurs populations. Au-delà des obligations liées aux divers régimes linguistiques en vigueur dans les provinces et les territoires du Canada, tous les gouvernements ont pris des mesures pour rejoindre les deux communautés de langues officielles.

Afin d’appuyer la continuité de ces efforts et de réitérer l’importance des communications bilingues en temps de crise, le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne (CMFC) a produit la capsule vidéo suivante.