Poste d’adjoint(e) à la direction générale disponible –

 En savoir plus

Winnipeg (Man.) – 1996

C’est à Winnipeg en février 1996 durant le Festival du Voyageur que s’est tenue la deuxième CMAF. Le thème principal était la coopération intergouvernementale axée sur le développement des communautés francophones en situation minoritaire et sur leur mise en valeur. C’est de là qu’ont découlé diverses actions pour faciliter des échanges et la collaboration entre les bureaux gouvernementaux de traduction.

Après une présentation de la communauté francophone, les élus ont décidé d’encourager la tenue de forums sur le développement économique des communautés francophones. Patrimoine canadien a accepté de faciliter le démarrage d’un tel projet. C’est en grande partie grâce au souhait et à l’encouragement des politiciens présents à la réunion de Winnipeg qu’ont vu le jour les structures et la lancée que nous connaissons aujourd’hui par rapport au développement économique francophone.

Les forums des gens d’affaires francophones à Saint-Georges-de-Beauce en décembre 1996, à Saint-Boniface en février 1998, et à Bathurst en juin 1999 sont le résultat d’une recommandation des ministres relativement à la tenue de telles rencontres. Des structures très intéressantes et solides ont été mises en place par les communautés francophones avec une participation et un appui de leurs gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral.

Winnipeg (Man.) – 1996