Fier Métis francophone de la Rivière-Rouge, Justin est l’arrière-arrière-arrière-petit-fils d’André Beauchemin, leader Métis de Saint-Vital et membre du gouvernement provisoire de Louis Riel.
Il est diplômé de l’Université de Winnipeg avec un baccalauréat ès arts en philosophie.
Justin est présentement chef de la direction de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM).
Justin a pu démontrer sa qualité de leadership en siégeant en tant que Président du Conseil jeunesse provincial du Manitoba (CJP) de 2013 à 2016. Il a ensuite été Directeur général du Directorat de l’activité sportive du Manitoba (DAS) de 2016 à 2018. Son parcours l’a amené en parallèle à être Président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) de 2016 à 2018.
En 2018, Justin a été élu pour un mandat de deux ans à titre de Vice-président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). Il est de nouveau devenu membre du Conseil d’administration de la FCFA depuis de 2022 à 2023.
Depuis 2021, il agit en tant que Vice-président de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM). Il siège également à titre d’administrateur au Conseil consultatif des bibliothèques publiques du Manitoba et du Rural Manitoba Economic Development Corporation. En juillet 2023, M. Johnson a été nommé en tant que membre du nouveau Conseil consultatif sur l’immigration économique et l’établissement créé par la Province du Manitoba.
Justin s’implique depuis plusieurs années au développement des collectivités francophones et bilingues au Manitoba et à l’échelle nationale. Il a d’ailleurs été récompensé pour son engagement en 2021 en gagnant le prix Riel de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) dans la catégorie Politique.
Natif de Lorette, Justin y habite avec sa femme Caryne et leurs enfants Ambroise, Adrienne et Anselme.