Présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 2015, Anne-Marie Jean cumule près de 35 ans d’expérience dans le milieu culturel et œuvre activement à promouvoir les arts et la culture comme vecteurs de développement de la société.
Directrice générale de Culture Montréal de 2005 à 2015, elle a fait partie de nombreux comités et conseils d’administration, tels que le conseil d’administration de la Coalition canadienne des arts (coprésidente), d’Ateliers créatifs Montréal (vice-présidente) et du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (première vice-présidente). Elle est membre de la Fédération internationale des conseils des arts et agences culturelles (IFACCA), du comité directeur du réseau des Organismes publics de soutien aux arts au Canada (OPSAC) et du Forum international des femmes IWF du Canada.
Pendant plus de 15 ans, Anne-Marie Jean a aussi travaillé dans les domaines de la production télévisuelle, des communications institutionnelles et du développement des organisations. Un passage déterminant à Ottawa comme attachée politique dans divers ministères lui a apporté une solide connaissance de l’appareil gouvernemental et des systèmes politiques.
Anne-Marie Jean est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université d’Ottawa et détentrice d’une certification universitaire en gouvernance de sociétés (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés.