Aurélie Lacassagne est rectrice de l’Université de Hearst depuis le 1er juillet 2024. Elle a enseigné pendant une vingtaine d’années dans le Nord de l’Ontario à l’Université Algoma et à l’Université Laurentienne avant de devenir doyenne à l’Université Saint-Paul (Ottawa). Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble et de Sciences Po Bordeaux où elle a obtenu son doctorat en science politique.
Ses intérêts de recherche portent sur les relations internationales, l’espace postsoviétique, l’identité franco-ontarienne, les politiques et études culturelles ainsi que l’immigration dans les communautés francophones minoritaires.
Elle est notamment l’autrice de Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes (2017), et de Mémoires éclatées, mémoires conciliées. Essai sur le Wild West Show de Gabriel Dumont (2021).
Elle est membre du Comité de gouvernance du Partenariat Voies vers la prospérité. Elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration du Nouvel-Ontario et elle a offert pendant plusieurs années des chroniques de politique internationale sur les ondes de Radio-Canada et dans les pages de Francopresse.