Allister Surette était recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne de juillet 2011 au 30 juin 2024.
Originaire de Pubnico-Ouest (N.-É.), M. Surette a été élu par la circonscription d’Argyle à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en 1993. Il a occupé plusieurs fonctions politiques jusqu’en 1998, notamment conseiller spécial sur la gouvernance acadienne et francophone au sein du système scolaire public provincial, ministre des Ressources humaines et ministre des Affaires acadiennes.
De 1998 à 2003, il était président et chef de la direction du Collège de l’Acadie, le seul collège communautaire francophone de la Nouvelle-Écosse. À son arrivée en 1998, M. Surette a supervisé l’adoption d’une nouvelle direction stratégique et d’une nouvelle structure opérationnelle, afin de mieux positionner le Collège à la veille du 21e siècle.
À partir d’avril 2000, M. Surette a piloté la modernisation de l’Université Sainte-Anne, un établissement d’enseignement postsecondaire de langue française résultant de la fusion de l’ancienne Université Sainte-Anne et du Collège de l’Acadie.
Il est en outre président sortant de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ). Il assure actuellement la présidence du comité organisateur du Congrès mondial acadien qui aura lieu dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse en août 2024.
Il a été membre fondateur et président du comité organisateur du 3e Congrès mondial acadien, qui a eu lieu en Nouvelle-Écosse en 2004, membre fondateur et président du CDÉNÉ, membre fondateur et premier président du conseil d’administration de la Western Regional Enterprise Network (WREN : « Réseau régional des entreprises de l’Ouest de la Nouvelle-Écosse »).