Il s’est d’abord impliqué au sein du réseau jeunesse, notamment à titre de président de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) et directeur général fondateur du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO). L’une de ses grandes fiertés est d’avoir contribué à relancer le mouvement pour la création d’une première université de langue française indépendante en Ontario, un rêve s’étant réalisé depuis l’ouverture de l’Université de l’Ontario français en 2021.
Depuis 2017, il est le directeur général de la FCFA du Canada, où il a le plaisir de mener une équipe passionnée par la langue française et les communautés qui la parlent. Alain est engagé à faire avancer les nombreux dossiers névralgiques de la Fédération, dont la modernisation de la Loi sur les langues officielles, la croissance de l’immigration francophone au pays, le rapprochement entre le Québec et la francophonie canadienne et le renforcement de la participation de la société civile francophone au développement des politiques publiques.
Détenteur d’un baccalauréat en Science politique et d’une maîtrise en Affaires publiques et internationales, Alain s’est particulièrement intéressé pendant ses études aux relations entre le Canada et l’Afrique subsaharienne. Il a également travaillé à titre de coopérant-volontaire au sein d’organismes citoyens au Sénégal et en Afrique du Sud.
La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,8 millions de Canadiens et de Canadiennes d’expression française vivant en situation minoritaire dans neuf provinces et trois territoires. Elle regroupe 21 membres, soit 12 organismes porte-parole provinciaux et territoriaux et neuf organismes nationaux actifs dans divers secteurs de développement et auprès de clientèles spécifiques.