Philip Louis est directeur principal, innovation et transformation numérique chez Lavery Avocats. Avocat, programmeur et conseiller en intelligence artificielle, il œuvre à l’intersection du droit, des technologies émergentes et de leur gouvernance responsable.
Avant de se joindre à Lavery, il a agi à titre de conseiller en intelligence artificielle au Barreau du Québec, où il a piloté la réflexion entourant l’utilisation éthique et responsable de l’IA dans le milieu juridique québécois. Dans ce cadre, il a assuré une veille sur l’évolution des technologies, analysé leurs effets sur la profession, contribué à l’élaboration d’orientations organisationnelles et conseillé les instances décisionnelles sur des enjeux touchant notamment la déontologie et l’accès à la justice. Il a également conçu des outils, guides et formations sur l’usage responsable de l’IA.
Aujourd’hui, chez Lavery Avocats, il contribue à la stratégie d’innovation et de transformation numérique du cabinet, à la structuration d’initiatives en produits, données, IA et automatisation, ainsi qu’au développement d’une gouvernance adaptée. Titulaire d’une formation spécialisée en IA responsable et droits humains de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), il est aussi membre de la première cohorte de la Brigade IA du Conseil de l’innovation du Québec.