L’honorable Caroline Mulroney est députée de la circonscription de York-Simcoe à l’Assemblée législative de l’Ontario depuis 2018.
S’étant vue confier la responsabilité du ministère des Affaires francophones en juin 2018, elle veille depuis à la prospérité et au rayonnement des communautés francophones ontariennes. Elle en fait constamment la promotion, notamment en tant qu’atout économique de premier plan. Les mesures structurantes qui sont mises de l’avant depuis son entrée en fonction mettent d’ailleurs l’accent sur la formation d’une main-d’œuvre bilingue et qualifiée. La ministre Mulroney a également pavé la voie à la création de l’Université de l’Ontario français. Dans la même veine, elle a piloté avec succès la première modernisation en 35 ans de la Loi sur les services en français en 2021, contribuant ainsi à la pérennité des services de qualité pour les prochaines générations.
En tant que présidente du Conseil du trésor, elle assure une saine gestion des fonds publics, misant sur des investissements ciblés dans les secteurs du transport en commun, de la santé et des infrastructures. Cette orientation comprend le plus ambitieux plan d’immobilisations de l’histoire de la province visant la construction et le développement des routes, du réseau de transport en commun, de nouveaux logements, du réseau Internet haute vitesse et d’autres infrastructures essentielles stimulant la croissance économique.
Entre 2019 et 2023, elle était titulaire du portefeuille des Transports. Elle y a notamment veillé au bon déroulement du plus vaste projet d’expansion des transports en commun de l’histoire de l’Ontario. Au préalable, elle avait également servi la population en tant que procureure générale de la province.
Avant la vie publique, la ministre Mulroney évoluait dans le monde des affaires et du droit. Elle a été vice-présidente de BloombergSen Investment Partners, une société d’investissement établie à Toronto, et avait la responsabilité des affaires corporatives et réglementaires liées aux possibilités de croissance au Canada et aux États-Unis pour Wellington Financial LP.
Elle a été avocate associée chez Shearman & Sterling, puis directrice associée du NYU Center for Law & Business. La ministre Mulroney a débuté sa carrière en tant qu’analyste financière au sein du service d’investissement bancaire de Bear Stearns & Co. Inc.
Elle est diplômée du Harvard College et de la NYU School of Law.
Au-delà de sa feuille de route dans le secteur privé, la ministre Mulroney s’est impliquée socialement en tant que cofondatrice et présidente du conseil d’administration du Shoebox Project for Shelters. Regroupant maintenant des sections locales à travers l’Amérique du Nord et le Royaume-Uni, cet organisme coordonne la distribution de cadeaux à des milliers de femmes et de jeunes filles hébergées dans des refuges ou en situation d’itinérance.
Ayant siégé au conseil d’administration de la Hospital for SickKids Foundation, de l’Institut Fraser et de l’Autorité du pont Windsor-Détroit, elle s’est aussi impliquée en tant que gouverneure de l’École nationale de théâtre du Canada.
La ministre Mulroney et son mari, Andrew Lapham, sont les parents de quatre enfants. La présence de leur chien, Peanut, ajoute au bonheur de la famille.