Marié et père de deux enfants, Jean-François Roberge a longtemps gravité dans le monde de l’éducation. Après avoir enseigné au primaire, pendant 17 ans, il a fait le saut en politique, lors des élections de 2014, en se présentant sous la bannière de la Coalition avenir Québec. Alors élu député de Chambly, il est devenu porte-parole en matière d’éducation, une responsabilité qu’il a gardée jusqu’en 2018, soit l’année de son entrée en poste à titre de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il a assumé la responsabilité de ministre de l’Éducation durant la totalité du premier mandat de son gouvernement. En octobre 2022, le premier ministre, François Legault, l’a nommé ministre de la Langue française, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et ministre responsable de la Laïcité.
Engagé, idéaliste et pragmatique, M. Roberge s’est toujours impliqué socialement d’une façon ou d’une autre, que ce soit en politique ou en éducation. Il est passé notamment par la Fédération étudiante universitaire du Québec, la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation, l’Association de défense des jeunes enseignants du Québec et Force Jeunesse.
Auteur à ses heures, M. Roberge a publié deux romans jeunesse, soit Francis perdu dans les méandres et Francis l’intrépide, parus aux Éditions Pierre Tisseyre. En 2016, il a également publié un essai intitulé Et si on réinventait l’école? dans lequel il détaillait ses propositions pour améliorer le système d’éducation québécois.