Élu pour la première fois à l’Assemblée législative lors des élections provinciales du 24 septembre 2018 comme député de la circonscription de Shippagan-Lamèque-Miscou, il y est réélu aux élections de 2020 et de 2024 dans la circonscription de Baie-de-Shediac-Dieppe.
Le 2 novembre 2024, il a été nommé ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Francophonie.
M. Gauvin a œuvré dans le milieu théâtral pendant plus de 25 ans, notamment au Pays de la Sagouine, au Théâtre populaire d’Acadie et au théâtre l’Escaouette. Auteur, metteur en scène, humoriste et comédien, il a écrit plus de 50 pièces de théâtre en plus d’avoir écrit pour la télévision et joué dans des téléséries et au cinéma. M. Gauvin a remporté plusieurs prix nationaux et provinciaux, y compris le Prix Masque de la meilleure production hors Québec 2003 avec la pièce Univers.
M. Gauvin a également enseigné les arts dramatiques et pris part à des activités de formation de la jeunesse acadienne tout au long de sa carrière. De 2016 à 2018, il était responsable du développement économique au Pays de la Sagouine.
Il est un ambassadeur de la culture acadienne partout au Canada et un ardent défenseur des droits des francophones
Fils de l’ancien député et ministre Jean Gauvin, Robert est né à Caraquet en 1968 et a grandi à Shippagan. En 2006, il a épousé Émilie LaBranche avec qui il a deux enfants : Charles et Alice.