Originaire de Quinan, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, M. LeBlanc a compris, dès son tout jeune âge, l’importance d’être très actif au sein de sa collectivité et de préserver la culture acadienne et la langue française. Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université Sainte-Anne, il a suivi une formation paramédicale en soins primaires à Medavie HealthEd avant de commencer sa carrière. Il a plus tard poursuivi une formation paramédicale en soins avancés à Holland College.
Travailleur paramédical et bénévole engagé dans sa communauté, M. LeBlanc a été président du Conseil acadien de Par-en-Bas et membre du conseil d’administration de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse ainsi que de l’Association des alumni de l’Université Sainte-Anne. Il a également travaillé comme enseignant remplaçant au sein des écoles du Conseil scolaire acadien provincial de la région d’Argyle.
Suite à sa réélection en 2021, M. LeBlanc exerce les fonctions de ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, ministre de la Commission de la fonction publique et ministre de Services Nouvelle-Écosse et des Services internes.