Retrouvez les présentations et les photos de l’Agora Francophonie économique

 ici

Nouveau programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire

Actualités
14/08/2024

Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que le nouveau Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM) sera lancé le 26 août 2024, en partenariat avec des établissements d’enseignement désignés (EED) postsecondaires de langue française et bilingues. Le ministre Miller a également annoncé l’ajout de dix communautés à l’Initiative des communautés francophones accueillantes (CFA). Le ministre a fait ces annonces à l’occasion du Congrès mondial acadien, en Nouvelle-Écosse.

Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire

Le Canada reconnaît que d’importants bassins d’étudiants étrangers d’expression française existent en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Amériques, et que les taux d’approbation de permis d’études dans ces régions ont été faibles dans le passé. Grâce au nouveau programme pilote, nous rendrons l’accès au Programme des étudiants étrangers du Canada plus équitable pour un large éventail d’étudiants étrangers.

Le programme pilote est une mesure phare de la Politique en matière d’immigration francophone annoncée au début de l’année et profitera aux CFSM en les aidant à attirer et à retenir les étudiants étrangers. Pour améliorer le taux d’approbation, les étudiants et leurs familles bénéficieront d’une dispense de démontrer qu’ils quitteront le Canada à la fin de leur séjour temporaire. En outre, le seuil financier requis sera ajusté pour refléter 75 % du seuil de faible revenu associé à la municipalité où se trouve le campus principal de l’établissement.

Consultez le communiqué complet