Mars, Mois de la francophonie albertaine – Déclaration des ministres Fir et Glubish

Actualités
03/03/2025

Madame Tanya Fir, ministre des Arts, de la Culture et de la Condition féminine, et monsieur Nate Glubish, ministre de la Technologie et de l’Innovation, ont fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois de la francophonie albertaine :

« Ce mois-ci, nous reconnaissons les contributions fondamentales des Albertaines et des Albertains francophones à nos communautés, à notre culture et à notre économie. En levant le drapeau franco-albertain, nous rendons un fier hommage à notre patrimoine commun et à un avenir prometteur pour toutes et tous.

« Plus de 260 000 personnes ont le français comme langue maternelle ou l’utilisent à la maison, ce qui classe cette langue au deuxième rang des langues parlées en Alberta. Ces gens jouent un rôle inestimable dans l’enrichissement de notre culture, le développement de notre économie et le renforcement de notre diversité.

« Le gouvernement de l’Alberta reste déterminé à améliorer les services en français dans le but de mieux servir la francophonie albertaine. Au cours de la dernière année, nous avons réalisé des progrès importants dans les domaines de la justice, de la santé et de la garde d’enfants, et nous continuerons à travailler pour améliorer l’accès à ces services et multiplier les possibilités.

« Nous reconnaissons également les précieux efforts de nos partenaires ? dirigeants communautaires, éducateurs, organismes sans but lucratif et entreprises ? qui sont à l’origine de la croissance et de la vitalité continues de la francophonie albertaine.

« Leur dévouement renforce notre province.

« À toutes celles et tous ceux qui enrichissent et préservent notre patrimoine francophone, je dis merci.

« Ce mois-ci, j’invite toute la population albertaine à prendre part aux célébrations, à découvrir la richesse de notre histoire commune et à soutenir le dynamisme continu de la francophonie en Alberta. »

Tanya Fir, ministre des Arts, de la Culture et de la Condition féminine

« L’un des plus beaux cadeaux que mes parents m’ont offerts a été de m’inscrire dans un programme d’immersion française dès mon plus jeune âge. Cette éducation a profondément marqué mon parcours : elle a élargi ma vision du monde, m’a ouvert les portes à de nouvelles expériences culturelles et m’a transmis un amour des langues qui m’accompagnera toute ma vie.

« Aujourd’hui, en tant que parent, je suis heureux de transmettre cet héritage à mon fils. En l’inscrivant à un programme d’immersion française dès la maternelle, j’ai voulu lui donner des chances égales à celles que j’avais eues. Quand je le regarde apprendre le français et s’exprimer dans cette langue, je suis rempli de fierté et d’optimisme pour son avenir. À la maison, nous pratiquons le français au quotidien, ce qui nous permet de vivre notre apprentissage des langues en famille.

« Le Mois de la francophonie est une excellente occasion de célébrer les contributions de la communauté francophone de l’Alberta. Cette célébration nous invite à réfléchir à l’importance de la diversité linguistique et à honorer la résilience et la passion de celles et ceux qui se font un devoir de préserver la langue française.

« Les francophones de l’Alberta ont joué, et continuent de jouer, un rôle essentiel dans l’enrichissement de notre province. Célébrons leur héritage et œuvrons ensemble pour bâtir un avenir qui honore et valorise pleinement le bilinguisme. »

Nate Glubish, ministre de la Technologie et de l’Innovation et agent de liaison avec la communauté francophone