Lundi 17 février 2025, l’honorable Rachel Bendayan, ministre des Langues officielles et ministre associée de la Sécurité publique, a annoncé la ratification du nouveau Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde, pour la période de 2024 à 2028.
Dans le cadre de cette entente de collaboration, le gouvernement fédéral investit plus de 1,4 milliard de dollars pour appuyer l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde. Le Protocole inclut aussi des fonds dédiés au recrutement et à la rétention des enseignants et enseignantes, et à l’éducation postsecondaire dans la langue de la minorité.
Dans l’ensemble, cet accord renforcera les communautés de langues officielles en situation minoritaire et permettra d’améliorer l’accès à l’enseignement de la langue seconde partout au pays.
Le Protocole se décline comme suit :
- Enseignement dans la langue de la minorité – 707 204 968 $
- Enseignement de la langue seconde – 578 368 460 $
- Éducation postsecondaire dans la langue de la minorité – 104 000 000 $
- Recrutement et rétention d’enseignants et enseignantes (dans les écoles de langue française en situation minoritaire et les programmes d’immersion et de français langue seconde) – 50 970 000 $