Retrouvez les présentations et les photos de l’Agora Francophonie économique

 ici

2024 – Rencontre fédérale-provinciale-territoriale, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Communiqués
09/08/2024

Communiqué – Août 2024


Conseil des ministres sur la francophonie canadienne 

Rencontre Fédérale-provinciale-territoriale 
 
Grand retour en Acadie : 30 ans de leadership en francophonie 

Le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne (CMFC) a tenu sa rencontre annuelle à Halifax, en Nouvelle-Écosse, les 8 et 9 août, marquant ainsi le 30e anniversaire du CMFC. Comme ce fut le cas lors de leur première réunion en 1994, les ministres se sont rencontrés en marge du Congrès mondial acadien, qui a lieu cette année dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. 

Les ministres restent engagés envers le développement des services gouvernementaux disponibles en français et souhaitent accentuer leurs travaux destinés à promouvoir la francophonie canadienne. Ils ont notamment convenu d’examiner les leviers susceptibles de favoriser la visibilité des contenus francophones sur les plateformes et dans l’univers numériques. 

Les enjeux liés à la vitalité des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire comme le manque de main-d’œuvre bilingue, l’immigration francophone et l’usage du français dans les situations d’urgence, ont également fait l’objet de discussions. 

« L’échange de bonnes pratiques et d’initiatives inspirantes en matière de services en français permet aux membres de continuer sur leur élan de collaboration pour livrer des programmes et des services gouvernementaux en français. Ensemble, nous continuons de travailler pour répondre aux priorités des communautés acadiennes et francophones. » 

-L’honorable Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie de la Nouvelle-Écosse et coprésident du CMFC 

« Je suis convaincu que la Loi sur les langues officielles modernisée, qui comprend la Politique en matière d’immigration francophone, de même que le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, sont une occasion de resserrer nos liens et de travailler ensemble au profit de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens francophones, francophiles et franco-curieux, notamment en ce qui concerne l’accès aux services dans la langue de la minorité partout au pays. » 

-L’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles et coprésident du CMFC 

Les ministres ont pris connaissance de la mise à jour du portrait des besoins en main-d’œuvre bilingue, projet initié par le CMFC il y a trois ans en étroite collaboration avec Emploi et Développement social Canada. 

Durant leur réunion, les ministres ont reçu la présidente du Conseil du Trésor du Canada, l’honorable Anita Anand, pour discuter du renforcement de son rôle découlant de la modernisation de la Loi sur les langues officielles et des opportunités de collaborations entre les gouvernements, dans le respect des compétences de chacun, et reconnaissant la diversité des régimes linguistiques.  

En matière d’immigration francophone, des échanges avec le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, l’honorable Marc Miller, ont permis d’explorer les liens entre les objectifs du CMFC et ceux de la nouvelle politique fédérale sur l’immigration francophone. Les ministres ont convenu d’orienter les travaux du CMFC dans ce dossier vers des collaborations qui cibleront les moyens de faciliter la rétention des nouveaux arrivants au sein de la francophonie canadienne.  

Les ministres ont aussi réitéré l’importance des communications en français en temps de crise et vont continuer de collaborer avec leurs collègues responsables des services d’urgence à ce sujet. 

Une nouvelle capsule vidéo de la série Le français peut vous mener loin How far can French Take You?, a aussi été dévoilée lors de la rencontre. Cette initiative est destinée à valoriser l’usage et l’apprentissage du français auprès de la population canadienne. 

À l’issue de la rencontre, les coprésidents ont invité les ministres à l’ouverture de l’Agora du CMFC sur la francophonie économique. Réunissant des acteurs des secteurs privés, académiques, associatifs et gouvernementaux, l’événement vise à identifier des pistes pour mieux appuyer la contribution de la francophonie à la prospérité du Canada.  

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest coprésidera la prochaine rencontre annuelle du CMFC qui se tiendra à Yellowknife en 2025. 

Le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne (CMFC), créé en 1994, est un forum intergouvernemental qui regroupe les ministres responsables de la francophonie canadienne. Le CMFC œuvre pour une francophonie inclusive et dynamique qui contribue et participe pleinement à l’essor de la société canadienne. Consultez le site Web du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne : www.cmfc-mccf.ca 

– 30 – 

Renseignements : 

 Ama Lorenz 

Directrice des communications 

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse 

Ama.Lorenz@novascotia.ca  
902-943-4978 

  

Mathis Denis 

Attaché de presse  

Cabinet du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles 
mathis.denis@hrsdc-rhdcc.gc.ca 

Relations avec les médias 
Patrimoine canadien 
media@pch.gc.ca 

819-994-9101 
1-866-569-6155 

 Virginie Dallaire 
Coordonnatrice, communications et événements 
Conseil des ministres sur la francophonie canadienne 
Communication@cmfc-mccf.ca 
587-713-474