Le gouvernement de l’Alberta continue d’investir dans l’amélioration de l’accès aux programmes et services en français pour les Albertaines et Albertains francophones.
Le français est un élément fondamental de la culture et du patrimoine de l’Alberta et il contribue de manière significative à l’identité albertaine. La communauté francophone compte maintenant plus de 261 000 personnes et il est essentiel de préserver et de soutenir ces personnes qui font partie intégrante du tissu social de la province.
Il est essentiel d’améliorer les services en français et de préserver le patrimoine francophone en Alberta à mesure que la communauté francophone croît. S’il est adopté, le budget de 2025 investira plus de 4 millions de dollars à l’appui d’initiatives qui renforcent les ressources en français et élargissent l’accès aux expériences culturelles et éducatives en français.
« En investissant dans les services en français, nous renforçons le soutien à notre communauté francophone, et nous veillons à ce que toutes les Albertaines et tous les Albertains puissent se rapprocher de l’histoire et du patrimoine que nous partageons, et les célébrer. Nous nous assurons que les Albertains peuvent accéder à des services du gouvernement, des réseaux de ressources pour les familles aux services de recherche et d’archives, dans la langue de leur choix. »