La francophonie économique vous interpelle? Participez à l’Agora du CMFC.

 Les détails ici

Rapport annuel 2023-2024 du Commissaire à la langue française du Québec

Actualités
30/05/2024

La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Nathalie Roy, a déposé en chambre, le 29 mai 2024, le Rapport annuel 2023-2024 du Commissaire à la langue française. En plus de dresser le bilan de l’année financière du Commissaire, ce rapport contient la première évaluation du déploiement de Francisation Québec et la première reddition de comptes du respect par les institutions parlementaires de leur devoir d’exemplarité.

 

« Je suis fier de ce rapport annuel, qui témoigne des réalisations du CLF au cours de sa première année d’existence », a déclaré Benoît Dubreuil, commissaire à la langue française. « L’année 2023-2024 a été fort occupée : nous avons relevé de nombreux défis avec succès, notamment la création de l’organisation, l’établissement de relations avec les principaux intervenants intéressés par la situation du français, ainsi que la production, le lancement et la promotion de nos premières publications. »

Quelques faits saillants de 2023-2024
Dans ce rapport, le CLF revient sur ses réalisations. Entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, le commissaire a, notamment :

  • embauché son équipe,  soit 1 gestionnaire et 11 professionnels, en plus d’accueillir une commissaire adjointe nommée par le gouvernement;
  • fait paraître 4 publications, soit un mémoire sur la planification de l’immigration, un rapport sur l’immigration temporaire, un avis sur l’utilisation de la traduction automatique en science et le premier plan stratégique de l’organisation.

 

Consulter le communiqué complet