Nouveau-Brunswick : Stratégie pour le développement de partenariats en Afrique francophone

Actualités
12/05/2025

Le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick a annoncé sa nouvelle stratégie pour l’Afrique francophone, qui met l’accent sur le développement économique, l’éducation et la formation, l’immigration et le recrutement de main-d’œuvre, ainsi que les relations diplomatiques.

« Cette stratégie établit davantage l’intention de notre gouvernement de renforcer la présence internationale de notre province, tout en devenant un partenaire de choix de l’Afrique francophone », a déclaré le ministre des Affaires intergouvernementales, Jean-Claude D’Amours, qui est également ministre responsable de l’Immigration. « L’Afrique est la région du monde qui connaît le deuxième meilleur taux de croissance, et son importance grandissante sur la scène internationale crée de véritables possibilités pour le Nouveau-Brunswick. Nous sommes ravis des bénéfices mutuels liés à ce partenariat, et nous sommes impatients de travailler sur nos domaines d’intérêt commun. »

Six pays ont été identifiés comme prioritaires pour la mise en œuvre de la stratégie, soit le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Cameroun, le Sénégal et la Tunisie. La province est déjà active dans plusieurs de ces pays par l’entremise de diverses ententes. Des organismes et des entreprises du secteur privé y sont également présents.

« Avec une population estimée à 176 millions de personnes réparties dans 31 pays et territoires, l’Afrique francophone s’impose comme un partenaire de choix, notamment pour le Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre de la Sécurité publique, Robert Gauvin, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Nous maximiserons les échanges avec ces six pays, tout en continuant à explorer les possibilités et à élargir progressivement la collaboration à d’autres pays francophones d’Afrique. Nous partageons une langue et des valeurs communes, et cela favorise des partenariats institutionnels et universitaires mutuellement bénéfiques. En exploitant nos atouts collectifs, nous pouvons forger un partenariat qui mène à un avenir meilleur pour tout le monde. »

Le ministère des Affaires intergouvernementales sera responsable de la coordination et du suivi de la stratégie, mais de nombreux partenaires contribueront à sa mise en œuvre, y compris le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Immigration NB, Opportunités NB, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick ainsi que les associations néo-brunswickoises qui représente les personnes venant des six pays.