Mardi 22 octobre 2024, l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, a annoncé un investissement de 8,5 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir et renforcer l’écosystème de la recherche en langue française au Canada. Cet investissement vise à répondre aux défis pressants auxquels sont confrontés les chercheurs et chercheuses francophones en leur offrant un meilleur soutien à la production, à la découvrabilité et à la diffusion de leurs travaux en français.
Pour appuyer cette mesure, on mettra en place un groupe consultatif externe sur la création et la diffusion d’information scientifique en français. Ce groupe sera chargé de formuler des avis et des recommandations au ministre Boissonnault, en vue d’élaborer une stratégie fédérale visant à assurer la viabilité à long terme de l’écosystème de la recherche en français au Canada.
Le groupe consultatif aura pour mandat d’analyser les dynamiques actuelles de la création et de la diffusion du savoir scientifique en français au pays et de proposer des pistes d’action qui prendront en compte les dynamiques des communautés de langue officielle en situation minoritaire et du Québec.
Le groupe est composé d’experts et de spécialistes de partout au Canada qui nous feront profiter de leurs connaissances et expériences dans divers domaines. Il s’agit des personnes suivantes :
- Anne Leis, professeure titulaire, Université de la Saskatchewan
- Danielle de Moissac, professeure titulaire, Université de Saint-Boniface
- Gary W. Slater, professeur titulaire, Université d’Ottawa
- Linda Cardinal, professeure titulaire et vice-rectrice adjointe à la recherche, Université de l’Ontario français
- Mamadou Fall, professeur éminent et directeur, Université d’Ottawa
- Valérie Lapointe-Gagnon, professeure agrégée, Faculté Saint-Jean, Université de l’Alberta
- Vincent Larivière, professeur titulaire, Université de Montréal
- Michelle Landry, professeure agrégée, Université de Moncton
- Rémi Léger, professeur titulaire, Université Simon Fraser
- Patrick Poirier, directeur général, Les Presses de l’Université de Montréal
Consultez le communiqué complet