Financement fédéral en éducation à la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire

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06/03/2025

Mercredi 5 mars 2025, la secrétaire parlementaire du ministre de la Défense, Marie‑France Lalonde, et la députée d’Ottawa—Vanier, Mona Fortier, au nom de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jenna Sudds, ont annoncé un financement de plus de 60 millions de dollars visant à soutenir les initiatives d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans les communautés francophones en situation minoritaire partout au pays.

La Commission nationale des parents francophones recevra un nouveau financement de 47,7 millions de dollars afin de mettre sur pied un Réseau d’intervenants en petite enfance qui soutiendra la coordination intersectorielle de la mise en place d’initiatives spécifiques pour les communautés francophones en situation minoritaire partout au Canada. Par l’intermédiaire de partenariats, le réseau allouera du financement pour la mise en œuvre d’initiatives spécifiques qui permettront d’améliorer l’accès à des programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui sont de haute qualité, abordables, flexibles et inclusifs pour les enfants et les familles des communautés francophones en situation minoritaires, tout en contribuant au développement d’une identité culturelle francophone et en soutenant la main-d’œuvre francophone du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) reçoit 16,3 millions de dollars afin d’élargir et de poursuivre le développement de programmes de formation initiale, continue et spécialisée de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire. L’ACUFC financera des initiatives qui visent à remédier aux défis auxquels est confronté le secteur de la petite enfance, à renforcer les compétences des éducateurs et à promouvoir la profession tout en favorisant l’accès à des services de garde de haute qualité pour les enfants et leur famille dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Le gouvernement du Canada continuera à travailler avec les experts, les communautés et les provinces et les territoires pour veiller à ce que les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants soient entièrement inclusifs et répondent aux besoins de tous les enfants, y compris ceux qui proviennent des communautés de langue officielle en situation minoritaire.