Les populations francophone et d’expression française de l’Alberta sont parmi celles qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada. Pour soutenir le nombre croissant d’élèves francophones dans la province, le gouvernement de l’Alberta, par le biais du budget 2025, investit dans de nouveaux espaces scolaires et augmente les fonds de subvention pour les autorités scolaires francophones.
« Nous nous sommes engagés à améliorer l’accessibilité à l’éducation francophone en construisant dès maintenant un plus grand nombre d’écoles afin que tous les élèves francophones disposent des ressources, des espaces et des occasions nécessaires à leur réussite. »
Le budget 2025 prévoit des fonds pour une nouvelle école M à 6 dans le sud-ouest d’Edmonton, ce qui ajoutera plus de 340 places pour les élèves du Conseil scolaire Centre-Nord. À Calgary, l’École de la Rose sauvage, qui fait partie du Conseil scolaire FrancoSud, sera rénovée, ajoutant ainsi plus de 480 places pour ses élèves de 7e à 12e année.
Ces deux projets donnent suite à l’engagement de 8,6 milliards de dollars du gouvernement de l’Alberta de construire dès maintenant un plus grand nombre d’écoles. Une fois achevés, ces deux projets, ainsi que les 13 autres projets d’écoles francophones déjà en cours en Alberta, ajouteront les salles de classe dont ont tant besoin les élèves francophones.
« En investissant dans de nouvelles écoles et en augmentant le financement de l’éducation francophone, notre gouvernement réaffirme son engagement à renforcer les familles d’expression française et à honorer leur rôle important dans la richesse de la culture et du patrimoine francophones de l’Alberta. »