Le gouvernement du Yukon invite la population à lui faire part de ses commentaires sur l’accès aux services et à l’information en français. L’objectif est de mieux comprendre comment les gens utilisent les services en français et de dégager les bons coups comme les aspects à améliorer.
Les Yukonnaises et Yukonnais peuvent exprimer leur point de vue en répondant à un sondage en français ou en anglais. On peut répondre au sondage en ligne, par téléphone au 867-667-8260 ou en remplissant le sondage en version papier à divers endroits, notamment dans les bibliothèques publiques du Yukon. Les réponses montreront les préférences de la population yukonnaise lorsqu’elle reçoit des services gouvernementaux et accède à de l’information en français.
Une séance de consultation est également prévue avec la Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie pour comprendre comment le gouvernement peut soutenir au mieux – et en continu – la vitalité de la grandissante francophonie yukonnaise.
Les commentaires recueillis aideront le gouvernement du Yukon à planifier et à prioriser ses actions et lui permettront de poursuivre ses efforts d’amélioration de l’accès aux services et à l’information en français au cours des prochaines années. Les résultats orienteront également le Cadre stratégique sur les services en français 2025-2028.
Le gouvernement du Yukon est déterminé à faire en sorte que la population yukonnaise ait accès aux services dont elle a besoin. Un des moyens utilisés par le gouvernement pour s’acquitter de cet engagement est l’amélioration de l’accès à des services et à de l’information bilingues.
La date limite pour répondre au sondage est le 24 avril 2025.