Les ministres de la Culture de la Francophonie adoptent une déclaration commune à Québec

Actualités
26/05/2025

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, M. Mathieu Lacombe, et l’administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie, Mme Caroline St-Hilaire, annoncent que la 5e Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie s’est conclue aujourd’hui par l’adoption d’une déclaration commune des ministres de la Culture. Cette déclaration énonce des engagements et des actions concrètes autour de la découvrabilité des contenus culturels francophones et propose de contribuer à mettre en place un mécanisme pour sa mise en œuvre.

Rappelons que le gouvernement du Québec, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a accueilli la 5e Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie du 22 au 24 mai dans la ville de Québec. Les représentants de la Culture d’États et de gouvernements membres, associés et observateurs de l’OIF en plus des opérateurs de la Francophonie se sont réunis pour mener des échanges constructifs sur les expériences et les meilleures pratiques en matière de politiques culturelles à l’ère du numérique. Ils se sont aussi concertés pour développer un plaidoyer commun afin de rendre disponibles et accessibles leurs contenus culturels ainsi que de les mettre de l’avant dans l’univers numérique.

La déclaration énonce l’engagement des États et gouvernements francophones à mettre en œuvre des mesures qui incitent les acteurs du numérique, en particulier les plateformes, à poser des gestes en faveur d’une plus grande découvrabilité des contenus culturels en langue française. Les ministres de la Culture de la Francophonie s’entendent aussi pour adopter de nouvelles normes communes en matière de gouvernance des données culturelles, notamment dans le contexte de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans les domaines créatifs et culturels. La déclaration confirme la volonté des ministres de la Culture de la Francophonie de porter un plaidoyer commun sur les questions de diversité culturelle et linguistique, amplifiant leur voix auprès des acteurs du domaine et au sein des forums internationaux.