Le Nunavut et le Canada signent une nouvelle entente sur les services en français et en inuktute

Actualités
31/03/2025

Le gouvernement du Nunavut (GN) et le gouvernement du Canada (GC) ont signé le 24 mars dernier, une entente prévoyant un financement fédéral pour les services en français et en langue inuktute totalisant 34,3 millions de dollars pour la période 2024-2025 à 2027-2028.

Selon les modalités de cette entente de quatre ans, 20,4 millions de dollars seront destinés à des initiatives en langue inuktute, et 13,9 millions de dollars serviront à appuyer les services en français. Ce financement s’ajoutera à l’investissement annuel actuel de 11,3 millions de dollars du GN dans le Fonds pour la mise en œuvre de la langue inuite, qui sera lancé à compter de l’exercice 2025-2026.

« Le gouvernement du Nunavut s’est engagé à travailler avec ses partenaires afin de mettre l’accent sur la protection et sur la promotion de la langue inuktute et de soutenir nos trois langues officielles », a déclaré le ministre de la Culture et du Patrimoine, M. P.J. Akeeagok. « Ce nouveau financement, conjugué aux investissements du gouvernement du Nunavut, jouera un rôle clé dans la progression de l’usage de la langue inuktute et dans la revitalisation de notre langue maternelle. »