Le gouvernement du Manitoba invite la population à lui faire part de commentaires et d’idées sur une feuille de route que la Province pourrait tracer pour faire du Manitoba une province véritablement bilingue, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord et ministre responsable des Affaires francophones, Glen Simard.
« Notre gouvernement est déterminé à souligner le rôle fondateur de la communauté francophone au Manitoba. Ces consultations publiques ne sont que le début d’une initiative qui nous mènera à un Manitoba bilingue, déclare le ministre. J’invite le public à nous dire comment il croit que nous pouvons concrétiser la vision de Louis Riel pour un Manitoba bilingue. Aidez-nous à déterminer comment faire en sorte que les Manitobains et les Manitobaines francophones puissent utiliser davantage la langue de leur choix dans leur vie personnelle et professionnelle. »
Ces consultations en ligne, qui s’adressent aux membres du public, orienteront la création d’une stratégie sur le bilinguisme au Manitoba. En plus de mobiliser le public, la Province demandera à des organismes partenaires de lui faire des suggestions pour atteindre l’objectif provincial commun d’accroître l’accès à la langue française.
« Lors de vastes consultations organisées par la Société de la francophonie manitobaine en 2014 et 2015, plusieurs membres de la communauté francophone manitobaine ont exprimé avec force un souhait : faire du Manitoba une province véritablement bilingue, souligne Derrek Bentley, président, Société de la francophonie manitobaine. Les consultations publiques lancées aujourd’hui par le gouvernement sont une mesure positive à l’appui de cet objectif et de la vision d’un Manitoba où l’anglais et le français coexistent harmonieusement et rayonnent. J’invite tout le monde, de tous les horizons, à se joindre à cet engagement collectif. Ensemble, faisons entendre nos voix pour édifier une province plus inclusive et plus prospère. »
Les membres du public qui désirent soumettre des suggestions et des observations écrites plus détaillées peuvent envoyer des documents ou des messages par courriel à bilingualmanitobabilingue@gov.mb.ca. Les personnes souhaitant participer à des consultations ciblées en personne peuvent écrire à cette même adresse.
Pour répondre au sondage de Participation MB, rendez-vous au participationmb.ca/une-province-bilingue.