Le gouvernement du Yukon a publié le rapport de synthèse des résultats de la consultation publique qu’il a effectuée pour mieux comprendre comment sont utilisés les services en français et dégager les points forts et les aspects à améliorer.
La consultation s’est déroulée du 24 mars au 24 avril 2025. Plus de 270 personnes ont participé en ligne ou en remplissant la version imprimée du questionnaire.
Une séance de consultation a également eu lieu avec les membres de la Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie pour recueillir leurs commentaires sur la façon dont le gouvernement peut soutenir au mieux la vitalité de la francophonie yukonnaise grandissante, et ce, pour des générations à venir.
Voici les principaux points qui sont ressortis des réponses au sondage :
- la nécessité d’assurer un accès plus substantiel aux services en français;
- l’importance d’offrir l’accès à des services bilingues dans les domaines suivants :
- éducation, emploi, immigration;
- santé et mieux-être;
- services juridiques, judiciaires et réglementaires;
- services de sécurité publique et d’urgence;
- une préférence marquée pour l’accès aux services gouvernementaux en ligne ou en personne plutôt que par téléphone ou courriel;
- la nécessité d’explorer de nouvelles façons de prendre en considération le point de vue des francophones au moment de l’élaboration d’initiatives, de stratégies et de politiques majeures pour s’assurer qu’il est dûment intégré et de façon soutenue.
Les commentaires recueillis aideront le gouvernement du Yukon à planifier et à prioriser ses actions et lui permettront de poursuivre ses efforts d’amélioration de l’accès aux services et à l’information en français au cours des prochaines années. Les résultats orienteront également le Cadre stratégique sur les services en français 2025-2028.
Le gouvernement du Yukon est déterminé à faire en sorte que la population yukonnaise ait accès aux services dont elle a besoin. Un des moyens utilisés par le gouvernement pour s’acquitter de cet engagement est d’améliorer l’accès à des services et à de l’information bilingues.