Réseau intergouvernemental
Pour atteindre leurs objectifs, les membres du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne (CMFC) comptent sur l’appui du Réseau intergouvernemental sur la francophonie canadienne (Réseau).
Cet appui prend des formes diverses : organisation des rencontres ministérielles, mise en œuvre des décisions et les suivis qui en découlent, atteinte d’objectifs ciblés, conseils stratégiques, communication au sein des gouvernements et avec les intervenants du secteur de la francophonie canadienne, élaboration de plans stratégiques et de plans d’action.
Les membres du Réseau se réunissent également pour discuter de questions d’intérêt commun et pour échanger de l’information sur les pratiques ayant trait aux services en français et à l’appui de la francophonie canadienne.
Toute action entreprise par le Réseau se fait au nom du CMFC et doit avoir l’aval des ministres par l’intermédiaire des fonctionnaires qui les représentent. Chaque membre du Réseau a donc la responsabilité d’informer ses autorités des travaux du Réseau, d’obtenir au besoin leur rétroaction et leur approbation, puis de rapporter fidèlement les intérêts et points de vue de son ou de sa ministre lors des rencontres du Réseau.