Nouveau-Brunswick

L’honorable Glen Savoie

Ministre responsable de La Francophonie

M. Savoie a été élu pour la première fois aux élections provinciales du 27 septembre 2010 pour représenter la circonscription de Saint-Jean-Fundy. Le 5 novembre 2010, il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique, responsable du développement des affaires. À l’Assemblée législative, il a été membre du Comité permanent des comptes publics, du Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et du Comité spécial de Point Lepreau. M. Savoie a joué un rôle clé dans la création du comité d’examen des mesures législatives dont il a été vice-président et ensuite président.

Il a été réélu député pour représenter la circonscription de Saint‑Jean-Est lors de l’élection partielle du 17 novembre 2014. Il a été porte-parole de l’opposition officielle en matière des ressources naturelles et en matière des aînés. Il a aussi exercé la fonction de leader parlementaire adjoint de l’opposition et a siégé au Comité permanent des corporations de la Couronne ainsi qu’au Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé.

M. Savoie a été réélu le 24 septembre 2018 pour représenter la circonscription de Saint-Jean-Est lors de la 59e législature du Nouveau-Brunswick. Il a assumé les fonctions de leader parlementaire du gouvernement. Le 21 février 2020 il a été nommé ministre responsable de la Francophonie

Glen Savoie a été réélu le 14 septembre 2020 pour représenter la circonscription de Saint-Jean-Est lors de la 60e législature. Il continue d’assumer les fonctions de ministre de la Francophonie et de leader parlementaire du gouvernement.

M. Savoie a obtenu un diplôme en programmation informatique et en réseautique du New Brunswick Community College. Il a ensuite travaillé pour Bell Aliant en tant que technicien du service aux entreprises.

Actif au sein de sa collectivité, M. Savoie oeuvre auprès des jeunes dans diverses activités sportives. Il a été entraîneur d’équipes de jeunes joueurs de baseball et de soccer. Il est ceinture noire, quatrième dan, en karaté Chito-Ryu et instructeur certifié. Ses autres loisirs sont notamment la balle-molle, le volleyball et le kayak. M. Savoie est le fier mari de Mary et père d’Alicia, de Connor et d’Olivia.

Nouveau-Brunswick

L’honorable Glen Savoie

Ministre responsable de La Francophonie

Les ministres des autres provinces et territoires

Terre-Neuve-et-Labrador

L’honorable Sarah Stoodley

Ministre responsable des Affaires francophones
Biographie
Manitoba

L’honorable Rochelle Squires

Ministre des Familles
Biographie
Alberta

L’honorable Ron Orr

Ministre de la Culture
Biographie
Colombie-Britannique

L’honorable Adrian Dix

Ministre responsable des affaires francophones
Biographie
Saskatchewan

Todd Goudy

Secrétaire législatif du ministre des parcs, de la culture et des sports
Biographie
Yukon

L’honorable John Streicker

Ministre responsable de la Direction des services en français
Biographie
Québec

Sonia LeBel

Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
Biographie
Ontario

L’honorable Caroline Mulroney

Ministre des Affaires francophones
Biographie
Nouvelle-Écosse

L’honorable Colton LeBlanc

Ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie
Biographie
Île-du-Prince-Édouard

L’honorable Dennis King

Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
Biographie
Territoires du Nord-Ouest

L’honorable R. J. Simpson

Leader du gouvernement à l’Assemblée
Biographie
Canada

L’honorable Ginette Petitpas Taylor

Ministre des Langues officielles
Biographie