Yukon

La Loi sur les langues du Yukon (1988) reconnaît le droit de communiquer et de recevoir des services en français de tout siège, de toute administration centrale ou de tout point de service du gouvernement du Yukon où la demande est importante ou selon la nature du service. Elle reconnaît également le droit de s’exprimer en anglais, en français ou dans une langue autochtone du Yukon à l’Assemblée législative, le droit d’utiliser l’anglais ou le français devant les tribunaux ainsi que l’exigence de publier les lois et les règlements en anglais et en français, les deux versions ayant force de loi.

Adoptées en mai 2021, la Politique et les Lignes directrices sur les services et communications en français précisent la portée de la Loi. Elles favorisent une approche pangouvernementale, uniforme et régulière de communication et de prestation de services en français.

Les sous-ministres et les présidentes et présidents sont responsables des communications et de la prestation des services en français pour leur ministère ou société d’État, conformément à la Loi sur les langues et la Politique.

En 1989, le gouvernement du Yukon établit le Bureau des services en français. En 2006, cette agence centrale devient la Direction des services en français. Elle obtient le statut de ministère en 2013. La Direction appuie les ministères en leur fournissant :

  • des fonds pour couvrir le coût des communications et de la prestation de services en français
  • des conseils fondés sur des principes d’aménagement linguistique pour soutenir la planification et la prestation des services en français
  • des évaluations et de la formation linguistiques sur mesure en français
  • des services de traduction centralisés

De plus, la Direction des services en français gère le contenu en français du gouvernement du Yukon sur le Web et sur les médias sociaux, consulte la population yukonnaise aux fins d’élaboration des cadres stratégiques gouvernementaux sur les services en français et collabore avec la communauté francophone et le gouvernement du Canada pour favoriser une francophonie yukonnaise florissante.