Colombie-Britannique

La Politique en matière des services en français de la Colombie‑Britannique est entrée en vigueur le 1er avril 2024. Elle fournit des orientations pour accroître progressivement la capacité des ministères à servir la population francophone de la province. La politique soutient les ministères dans l’accroissement de leurs activités d’engagement, de coordination et de planification. Le ou la ministre responsable des Affaires francophones est responsable de l’administration de cette politique et de la supervision de sa mise en œuvre. La politique sera révisée une première fois deux ans après son adoption, puis tous les cinq ans.

Le Plan de mise en œuvre 2024-2028 accompagne cette politique en précisant les secteurs prioritaires et les initiatives qui soutiendront sa mise en œuvre et le développement continu de services gouvernementaux offerts en français. Deux objectifs stratégiques y ont été déterminés : renforcer la capacité interne de la fonction publique de la province, et maintenir, ou accroître, la capacité du gouvernement à offrir des services en français dans les secteurs prioritaires.

Le 20 juin 2024, l’Entente Canada‑Colombie-Britannique relative aux services en français a été renouvelée jusqu’à la fin de l’année financière 2027-2028.

Les Affaires francophones de la Colombie‑Britannique ont été créées en 2001. Elles relèvent du sous-ministre délégué du Secrétariat aux Affaires intergouvernementales, au bureau du premier ministre.

Le ou la ministre responsable des Affaires francophones gère le dossier des affaires francophones et assure le lien entre la communauté francophone de la Colombie‑Britannique et le gouvernement.