Alberta

Adoptée en juin 2017, et mise à jour en mars 2023, la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta guide les ministères, les organismes, les conseils et les commissions du gouvernement de l’Alberta, ainsi que les services judiciaires, dans leurs efforts d’amélioration des services en français. La Politique en matière de francophonie vise à appuyer la vitalité des communautés francophones en Alberta. Elle fournit au gouvernement des lignes directrices pour renforcer l’engagement, le dialogue et la collaboration avec la francophonie.

En mai 2024, le gouvernement de l’Alberta a dévoilé le Plan d’action 2024-2028 de sa Politique en matière de francophonie. Il s’agit du 3e plan d’action de la province en la matière. Ce plan d’action décrit les initiatives ministérielles prévues pour mettre en œuvre la politique.

La Loi linguistique de 1988 réaffirme le caractère unilingue anglais de la province tout en reconnaissant le droit d’utiliser le français à l’Assemblée législative et devant certains tribunaux.

Le Secrétariat francophone de l’Alberta a été créé en février 1999 et dépend du ministère des Arts, de la Culture et de la Condition féminine. Le Secrétariat compte une direction générale (qui répond au sous-ministre), un service administratif et une équipe multidisciplinaire dédiée à la coordination des services, l’analyse de politiques publiques, la traduction, l’offre active, le contenu Internet et la liaison communautaire.

Seules l’Entente Canada‑Alberta relative aux services en français et l’Entente Canada‑Alberta relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde visent spécifiquement la prestation de services en français. D’autres ententes entre le Canada et l’Alberta contiennent des dispositions permettant de tenir compte des besoins de la francophonie en Alberta.