L’honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, a fait la déclaration suivante lundi :
« Le 20 juin 2023, le projet de loi C-13, Loi modifiant la Loi sur les langues officielles (LLO), a reçu la sanction royale. La modernisation de la LLO est un jalon historique et une étape importante dans le renforcement de l’identité bilingue de notre pays.
La Loi modernisée élargit le rôle du Conseil du Trésor et de son président ou sa présidente. À ce titre, il m’incombe d’assurer le leadership dans l’ensemble du gouvernement du Canada afin de coordonner la mise en œuvre de la nouvelle Loi. La Loi renforce et élargit également le rôle de mon ministère, en lui donnant davantage de pouvoirs pour soutenir, surveiller et évaluer la conformité des institutions fédérales. À cette fin, voici un aperçu des progrès réalisés jusqu’à maintenant conformément à la Loi.
Pour soutenir les institutions fédérales, j’ai établi un nouveau cadre de responsabilisation et de reddition de comptes en langues officielles. Ce cadre définit clairement les rôles et les responsabilités des institutions fédérales dans la mise en œuvre de la Loi modernisée. Il clarifie également les attentes en matière de rapports sur les résultats afin de garantir la reddition de compte aux Canadiens et aux Canadiennes.