Contactez-nous | Plan du site | English | Imprimer  print
Conference ministrielle sur la francophonie canadienne / Ministrel Conference on the Canadian Francophonie
La 23e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
se tiendra les 5 et 6 juillet 2018, à Whitehorse, territoire du Yukon
Ministres

Ontario
Marie-France Lalonde

Ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
Ministre des Affaires francophones

Marie-France Lalonde a été élue pour la première fois à l’Assemblée législative de l’Ontario en 2014 à titre de députée d’Ottawa-Orléans.

Mme Lalonde occupe présentement les fonctions de ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de même que de ministre déléguée aux Affaires francophones. Auparavant, elle a été ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et adjointe parlementaire au ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure, responsable du développement économique, et à la ministre déléguée aux Affaires francophones.

Elle a siégé au Comité permanent des organismes gouvernementaux, au Comité permanent de la politique sociale et au Comité spécial de la violence et du harcèlement à caractère sexuel.

Mme Lalonde, qui détient un diplôme en travail social de l’Université de Québec à Hull, met ses qualités de leadership et ses compétences au service d’une carrière qui a débuté à la Société d’aide à l’enfance avant de se poursuivre au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et à L’Hôpital d’Ottawa.

Au cours de la dernière décennie, Mme Lalonde a continué de travailler dans le domaine des soins et est devenue copropriétaire et directrice générale du Manoir Portobello à Orléans. Elle a ouvert le Manoir Portobello en 2008, non seulement pour faire évoluer la collectivité, mais aussi pour répondre à un besoin croissant en matière de soins de longue durée et aux aînés.

Mme Lalonde, qui vit à Ottawa-Orléans depuis 15 ans, a aussi été directrice régionale de la Mise en marché et des ventes pour l’Est du Canada pour All Seniors Care Living Centres. En 2012, le gouvernement de l’Ontario lui a décerné le prix Femmes-chefs de file en développement communautaire pour son engagement auprès de la collectivité.


Coordonnées 
700, rue Bay, 25e étage
Toronto (Ontario) M7A 0A2
Téléphone : (416) 325-4949
Télécopieur : (416) 325-4980
marie-france.lalonde@ontario.ca
Site Internet: http://www.ofa.gov.on.ca/

section des membres
Mot de passe:
publications
La Francophonie canadienne enjeux, défis et pistes pour l'avenir

Infolettres
Infolettre de la Conférence - Édition de Juin 2017

Communiqués
2017 - Gatineau (Région de la capitale nationale)
RENCONTRE DES MINISTRES RESPONSABLES DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE DANS LE CADRE DU 150e ANNIVERSAIRE DE LA CONFÉDÉRATION
ministres
© 2018 www.cmfc-mccf.ca Tous droits réservés