Contactez-nous | Plan du site | English | Imprimer  print
Conference ministrielle sur la francophonie canadienne / Ministrel Conference on the Canadian Francophonie
La 22e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
se tiendra les 22 et 23 juin 2017 dans la région de la capitale nationale,
dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération
Ministres

Ontario
Marie-France Lalonde

Ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
Ministre déléguée aux Affaires francophones

Marie-France Lalonde a été élue pour la première fois à l’Assemblée législative de l’Ontario en 2014 à titre de députée d’Ottawa-Orléans.

Mme Lalonde occupe présentement les fonctions de ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de même que de ministre déléguée aux Affaires francophones. Auparavant, elle a été ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et adjointe parlementaire au ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure, responsable du développement économique, et à la ministre déléguée aux Affaires francophones.

Elle a siégé au Comité permanent des organismes gouvernementaux, au Comité permanent de la politique sociale et au Comité spécial de la violence et du harcèlement à caractère sexuel.

Mme Lalonde, qui détient un diplôme en travail social de l’Université de Québec à Hull, met ses qualités de leadership et ses compétences au service d’une carrière qui a débuté à la Société d’aide à l’enfance avant de se poursuivre au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et à L’Hôpital d’Ottawa.

Au cours de la dernière décennie, Mme Lalonde a continué de travailler dans le domaine des soins et est devenue copropriétaire et directrice générale du Manoir Portobello à Orléans. Elle a ouvert le Manoir Portobello en 2008, non seulement pour faire évoluer la collectivité, mais aussi pour répondre à un besoin croissant en matière de soins de longue durée et aux aînés.

Mme Lalonde, qui vit à Ottawa-Orléans depuis 15 ans, a aussi été directrice régionale de la Mise en marché et des ventes pour l’Est du Canada pour All Seniors Care Living Centres. En 2012, le gouvernement de l’Ontario lui a décerné le prix Femmes-chefs de file en développement communautaire pour son engagement auprès de la collectivité.


Coordonnées 
700, rue Bay, 25e étage
Toronto (Ontario) M7A 0A2
Téléphone : (416) 325-4949
Télécopieur : (416) 325-4980
marie-france.lalonde@ontario.ca
Site Internet: http://www.ofa.gov.on.ca/

section des membres
Mot de passe:
publications
La Francophonie canadienne enjeux, défis et pistes pour l'avenir

Infolettres
Infolettre de la Conférence - Édition de Juin 2017

Communiqués
2017 - Gatineau (Région de la capitale nationale)
RENCONTRE DES MINISTRES RESPONSABLES DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE DANS LE CADRE DU 150e ANNIVERSAIRE DE LA CONFÉDÉRATION
ministres
© 2017 www.cmfc-mccf.ca Tous droits réservés